7

Comment bien entretenir son sèche-ongles ?

Le sèche-ongle UV est un appareil facile à utiliser, et qui ne demande pas beaucoup d’entretien. Il est logique qu’une fois adopté, il soit laissé en l’état durant une certaine période. Lorsqu’il commence à beaucoup servir, les traces d’usure et de produits divers peuvent s’y incruster. Les lampes de manucure UV comportent aussi un impératif au niveau de ses ampoules qui doivent être changées régulièrement. Comment faire pour entretenir son sèche-ongles, afin de garder ou d’optimiser son fonctionnement ? Voici quelques conseils qui vous aideront à prendre soin de votre appareil de séchage pour les ongles.

Suivre les indications … de la notice

Ce type d’appareil est habituellement accompagné d’une notice d’utilisation. Celle-ci comporte des instructions d’entretien qui permettent de préserver l’état premier du sèche-ongles. Les renseignements fournis dans le mode d’emploi sont les mêmes pour toutes les lampes de manucure à UV :

  • Éviter le contact avec de l’eau, surtout sur les parties sensibles de l’appareil.
  • Pour ne pas endommager le câble d’alimentation, il est important de ne pas l’enrouler sur la structure de l’appareil. Si celui-ci est abimé, il sera plus sécuritaire de le faire changer dans les meilleurs détails.
  • Il faut éteindre et débrancher l’appareil lorsqu’il n’est pas utilisé, afin d’optimiser la durée de vie de ses ampoules.

bien entretenir son sèche-ongles

Faire barrage aux traces de produits

Il existe quelques astuces qui permettent de faire durer votre sèche-ongles. Si les traces de produits ne réduisent pas l’efficacité de l’appareil, ils sont moins esthétiques et hygiéniques. Le premier réflexe consistera donc à placer des feuillets à usage unique dans l’appareil pour y limiter la dépose de produits.

Les taches récalcitrantes pourront être enlevées de deux façons :

  • En grattant légèrement la surface avec un grattoir aux rebords légers, les produits partent doucement mais la technique peut enrailler l’aluminium quand elle est mal appliquée. Il pourra être nécessaire de ramollir les plus grosses taches avec des dissous tips et du coton avant de racler
  • Frotter avec des lingettes désinfectantes pour éliminer progressivement les marques, et finir avec un chiffon très légèrement mouillé avant de sécher. Cette astuce peut prendre un peu de temps, mais le résultat peut être garanti.

Les lampes, enfin, peuvent nécessiter un remplacement régulier pour que l’appareil ne souffre pas d’une baisse de puissance. Il n’est pas indispensable d’attendre que les ampoules grillent pour les changer. Le remplacement peut se faire lorsque le sèche-ongles montre une baisse de puissance.

Comment bien entretenir son sèche-ongles ?
5 (100%) 1 vote