13

Comment prendre soin de ses ongles ?

Le plus simple des nail arts ne pourra révéler son plein potentiel sur des ongles mal entretenus. On l’oublie souvent, mais des ongles en bon état sont les meilleurs supports pour des décorations bien faites. Que ce soit un simple vernis ou des réalisations plus complexes, il est indispensable d’avoir des ongles bichonnés. Ces derniers sont les premiers agressés par la routine du quotidien : chocs répétés, produits agressifs, températures allant d’un extrême à l’autre… rien ne leur est épargné.

Il suffit pourtant de quelques astuces, d’un peu de motivation, et de quelques habitudes pour prendre soin de ses ongles. Alors, comment faire pour les fortifier, les blanchir, les hydrater ? Voici une liste de conseils qui sublimeront vos griffes.

Commencez par les laver régulièrement

brosse à onglesLe geste a l’air anodin, mais c’est le premier garant de la santé de vos ongles. On peut affirmer sans se tromper que les ongles sont en contact quasi-permanent avec toutes sortes de particules, bactéries et autres saletés. Au cours d’une journée, il est donc important de les nettoyer aussi souvent que possible.

Attention : cela ne signifie pas qu’il faille obligatoirement vous laver les mains à chaque fois que celles-ci touchent quelque chose ! S’il est admis qu’il est nécessaire de se laver les mains avant chaque repas, il est aussi impératif de se concentrer sur les ongles. Leur nettoyage se fait le matin et le soir, à l’aide de savon, d’une brosse adaptée et d’eau chaude. Ils seront ensuite doucement séchés grâce à une serviette en fibres naturelles.

Adopter une alimentation équilibrée

bien mangerVos habitudes alimentaires ont un impact direct sur l’état de vos ongles. Ces derniers reflèteront ainsi les carences en affichant une couleur jaunie, des surfaces dédoublées, des peaux mortes, des taches noires, ou un reflet pâle. Ces petits inconvénients peuvent aisément être réglés par des compléments alimentaires, ou par l’adaptation d’un mode d’alimentation adapté.

À mesure que vos habitudes de consommation s’améliorent, vous pourrez constater des changements notables quant à l’état de vos ongles. Retenez aussi qu’il est important de boire assez d’eau !

Protégez-les des agressions

Les produits agressifs sont les premiers responsables de la dégradation de vos ongles. Limiter ou supprimer le contact avec les produits nocifs est une condition sine qua non à leur entretien. Ainsi, l’adoption de gants pour les tâches ménagères est fortement conseillée. Les produits d’entretien comportant des agents corrosifs, ils peuvent rapidement fragiliser vos ongles, voire les abimer.

Certains produits spécialement conçus pour les ongles sont aussi à utiliser avec précaution. C’est notamment le cas des dissolvants. Il est recommandé de choisir les flacons sans acétones, moins agressifs pour la constitution des ongles lorsque vous souhaitez enlever votre vernis à ongles. Que ce liquide soit ou non dépourvu d’acétone, il est conseillé de se laver les ongles tout de suite après leur utilisation. Ce geste va, non seulement, préserver les ongles et les cuticules, mais aussi privilégier leur hydratation.

L’étape de l’exfoliation et du gommage

exfoliant mainsC’est une habitude que l’on garde souvent pour un soin en institut, alors qu’il est tout à fait possible de la pratiquer depuis le confort de son domicile. L’exfoliation et/ou le gommage des pieds et des mains contribuent au bon état des ongles. Il s’agit ici de s’occuper des petites peaux qui entourent les griffes, afin de se débarrasser de celles qui sont mortes. L’opération est aussi utile pour dégager les rebords de l’ongle pour que ces derniers ne soient pas pris d’assaut par des peaux trop envahissantes.

Laissées à l’abandon, ces dernières peuvent rapidement se détacher et gâcher l’esthétisme des doigts. Après un gommage, ces enveloppes légères sont assouplies pour être plus facilement traitées, et ne poseront pas de résistance quand il y aura besoin de les repousser. Le gommage des pieds et des mains ne requiert pas un produit spécifique, et peut parfaitement être réalisé avec un exfoliant corporel classique.

Utilisez des produits de soins adéquats

hydratation mainsEn dehors des exfoliants et des gommages, les ongles ont aussi besoin de produits de soins nourrissants. Une fois les peaux mortes enlevées, il est plus facile pour les agents hydratants de pénétrer la surface. Les gels, baumes et autres crèmes sont particulièrement efficaces pour redonner de la souplesse aux ongles.

Les meilleures alternatives restent cependant les huiles naturelles qui offrent des effets plus marqués. Parmi elles, les huiles d’amande douce et d’argan sont les plus connues. Les essences de ricin et de jojoba sont également à considérer pour leurs vertus nourrissantes. L’huile de coco pure, enfin, hydrate en profondeur, et renforce efficacement la structure de l’ongle.

Limez-les correctement

limage onglesOn prend généralement l’habitude de limer n’importe comment, malmenant les couches des ongles qui se retrouvent agressées durant le procédé. Pour ne pas fragiliser leur structure, il faut déjà se parer des bons outils et de la bonne technique. Ainsi, les limes en cristal et en verre sont plus efficaces et moins agressives que les modèles en carton.

Le limage doit se faire en douceur, et ne doit aller que dans un seul sens. Il faut, de ce fait, éviter de travailler les ongles avec force, ou de faire des va-et-vient effrénés. Une mauvaise utilisation de cet outil favorise le dédoublement des couches, ainsi que les risques de cassure. La forme choisie se travaille alors par des mouvements délicats. Il est ensuite conseillé d’égaliser la surface des ongles avec un polissoir, également utilisé avec une pression modérée.

N’oubliez pas les vernis traitants

Considérés comme superflus par beaucoup, les vernis traitants ont pourtant des bienfaits intéressants pour les ongles et les cuticules. Si les liquides fortifiants sont les plus connus, il existe aussi des vernis durcisseurs ou spécialement conçus pour blanchir les ongles. D’autres formules ont la vocation de stimuler leur croissance, tout en assurant l’unification des couches. Utilisés en combo ou séparément, ces produits affichent souvent des compositions enrichies en vitamines et calcium pour prendre soin des ongles.

Certains proposent des soins plus spécifiques, et contiennent un taux élevé de protéines et de kératines. La base, enfin, permet de nourrir les ongles et de les protéger des agents agressifs contenus dans les vernis.

N’hésitez pas à consulter nos tests de séchoirs à ongles pour vous aider à bien entretenir vos ongles.

Comment prendre soin de ses ongles ?
5 (100%) 1 vote