7

Qu’est-ce que le nail art ?

Si le petit monde de la manucure présente de constantes évolutions, il comprend aussi des tendances qui restent indémodables. Parmi elles, le nail art continue à faire des adeptes. Le terme vous est, sans doute, familier ! Mais savez-vous de quoi il s’agit réellement ? Analysons ce qu’est le nail art, et découvrons ensemble en quoi il consiste.

Le nail art, c’est quoi ?

nail artLe nail art est une méthode qui permet de « maquiller » les ongles. On peut littéralement traduire le terme par comme étant l’art de décorer les ongles. Comme vous l’aurez deviné, le principe est de poser des décorations sur les ongles, pour compléter ou remplacer le vernis traditionnel.

En France, on parle de « stylisme ongulaire », car les créations qui résultent de cette pratique s’apparentent à une forme d’art bien particulière par le souci du détail qu’elles demandent.

Les origines du nail art

Le stylisme ongulaire existe depuis le XIIIème siècle, et trouve son origine chez les incas. Elle se fait cependant connaitre grâce à la culture nippone, au cœur de laquelle elle prend un essor important au cours du XXème siècle. C’est, en effet, avec la popularisation des motifs kawaii que le nail-art se fait réellement connaitre à travers le monde.

Quels sont les produits et accessoires utilisés ?

nail art ongles noirsEn dehors des vernis classiques, la pratique du nail art nécessite l’usage de produits et d’accessoires spécifiques. Les strass, feuilles métallisées, autocollants, piercings pour ongles et autres paillettes n’en constituent d’une petite partie.

Le styliste ongulaire travaille également avec des éponges, des particules de nacre, des pochoirs, et différentes sortes de pinceaux. Les techniques utilisées sont toutes aussi nombreuses, et permettent de réaliser ou de reproduire des designs ongulaires originaux.

Faux ongles et ongles naturels

Il est aujourd’hui possible de faire du nail art sur des ongles naturels, comme sur de faux ongles (voir les différents types de faux ongles). La décoration de ces derniers est réservée à des professionnels maitrisant les protocoles nécessaires à la protection de l’ongle. Les stylistes ongulaires formés sont aussi les mieux indiqués pour révéler l’aspect esthétique de ces rajouts.

Le nail art sur ongles naturels est, pour sa part, accessible à tous. Il ne nécessite qu’une compréhension des méthodes de décoration, ainsi qu’une certaine adresse pour la réalisation des motifs. La patience est très certainement indispensable lors de l’exécution, et représente un allié de taille pour laisser parler votre imagination.

Qu’est-ce que le nail art ?
5 (100%) 1 vote