12

Est-ce que les sèches ongles UV sont dangereux pour la santé ?

Les adeptes du gel pour leur manucure et leur pédicure connaissent l’éternelle rengaine : Les UV dans les sèche-ongles ne sont-ils pas dangereux pour la santé ? Puisqu’il est déconseillé de s’exposer à ces rayons, pourquoi est-ce que les lampes d’institut en sont dotées ? Aujourd’hui, ce type de lampes se retrouve dans tous les nail bars. Il est même possible de s’en procurer un sur la toile pour réaliser des manucures maison. Dans les prochains paragraphes, nous allons vous expliquer pourquoi les sèche-ongles UV ne comportent pas de risques pour la santé.

Des rayons faibles

sèche ongles UV dangereux pour la santéContrairement à une idée reçue, les rayons UV émis par les lampes de manucures ne sont pas aussi agressifs que celles du soleil. En effet, ces ampoules sont dotées d’une faible puissance qui est juste assez importante pour optimiser la catalysation du gel. Si les sensations ressenties à la réalisation des nails arts ne sont pas toujours du goût de tous, on peut affirmer qu’elles ne comportent pas de risques pour la santé.

Des chercheurs ont ainsi prouvé que cette faible puissance de rayons UV n’augmentait pas les risques de cancer. Selon les études menées par les équipes du Massachussetts General Hospital, les risques restent très bas, même si la lampe est utilisée une fois par semaine.

Attention aux conditions d’utilisation

Si le sèche-ongles UV ne comporte pas de risques cancérigènes, une styliste ongulaire professionnelle prendra toujours des précautions pour limiter les craintes de ses clientes. Il ne sera donc pas rare qu’une esthéticienne badigeonne les mains et les pieds d’une crème solaire avant l’utilisation de la lampe de séchage. La crème solaire agira comme une protection pour la peau, et veillera à réduire les appréhensions des utilisatrices.

Il est aussi bon de noter que cette protection doit se faire avant la manucure, et ne nécessitera pas d’être renouvelée à chaque étape. Il est également possible d’user de mitaines spéciales manucures, conçues pour bloquer le passage des UV. Seule une petite partie des doigts restera exposée aux rayons UV, protégeant l’intégralité de la main qui se glissera sous la lampe.

Ces accessoires ne sont pas difficiles à trouver, et s’acquièrent sur la toile pour une bouchée de pain. Notez cependant que ces gants ne sont pas indispensables pour celles qui utilisent une crème solaire, mais qu’elles sont recommandées pour les peaux sensibles.

Est-ce que les sèches ongles UV sont dangereux pour la santé ?
Noter cet article