2

Comment durcir les ongles : les différentes méthodes ?

Avec nos quotidiens à 10 000 à l’heure, nos ongles peuvent souvent facilement se casser. D’autant plus lorsqu’ils manquent de solidité et qu’ils semblent un peu plus “mous” qu’à l’habitude. Vous allez voir que certains facteurs vont influencer la qualité de vos ongles. Et je vous vous donner mes méthodes pour les renforcer et les rendre plus durs.

Les 2 facteurs principaux qui affaiblissent les ongles

Les mauvaises habitudes

Bon on va pas se mentir, l’habitude la plus mauvaise qui existe est de se ronger les ongles. Même si cela ne concerne que très peu de personnes, il est conseillé d’arrêter tout de suite ce genre de comportement pour renforcer vos ongles. D’autres habitudes peuvent aussi entrer en jeu comme l’utilisation de certains produits agressifs (par exemple, les femmes de ménage qui utilisent régulièrement des produits de ménage agressifs sans gants) sans protection de vos mains. Les produits utilisés peuvent affaiblir la structure de l’ongle ce qui le rendra plus fragile et sujet aux cassures.

La carence en nutriments

Une carence en certains nutriments essentiels tels que le fer, le zinc, ou les vitamines B peut également contribuer à l’affaiblissement des ongles. On le répète très souvent mais avoir une alimentation équilibrée est bon pour la santé en général (et oui, même celle des ongles !).

Ongles manucurés et durcis

Mes 2 méthodes naturelles pour durcir les ongles

Avoir une alimentation équilibrée

Une alimentation riche en protéines (végétales ou animales), en vitamines et en minéraux est essentielle pour des ongles forts et en bonne santé. En ce qui concerne les ongles, les aliments à privilégier dans votre régime sont principalement les œufs, les légumes verts, les fruits, les noix et les graines (type graines de courges, sésame, …).

Une bonne hydratation des ongles

On n’y fait généralement pas trop attention mais l’hydratation des ongles est tout aussi importante que celle de la peau. Pour cela vous pouvez utiliser régulièrement des huiles nourrissantes telles que l’huile d’amande douce ou l’huile de coco pour hydrater et renforcer vos ongles. Vous pouvez également masser vos cuticules pour améliorer la circulation sanguine et favoriser la croissance des ongles. Voilà les huiles que je vous recommande et qui sont facilement trouvables sur Amazon :

Les méthodes à base de produits et soins spécifiques

Les vernis fortifiants

Les vernis fortifiants sont des produits spécialement conçus pour renforcer les ongles fragiles et cassants. Ils contiennent des ingrédients tels que la kératine, le silicium ou le calcium. Ces élément sont connus pour aider à fortifier et protéger les ongles (c’est scientifiquement prouvé). L’application régulière d’un vernis fortifiant peut aider à améliorer la santé et la résistance de vos ongles.

Les huiles nourrissantes

Les huiles nourrissantes (j’aime particulièrement l’huile d’amande douce, l’huile de coco ou l’huile de jojoba) sont très bénéfiques pour hydrater et nourrir les ongles en profondeur. On en a déjà parlé un peu plus haut mais elles aident à prévenir la déshydratation et la fragilité des ongles, tout en favorisant leur croissance et leur résistance. Pour vous en servir, il suffit d’appliquer régulièrement l’huile nourrissante choisie sur vos ongles. Les résultats sont généralement visibles assez rapidement.

Conseils d’entretien des ongles au quotidien

  • Gardez vos ongles ni trop courts, ni trop longs pour éviter les risques de casse. En effet, en cas de casse, vous verrez que la repousse est plus longue qu’à l’habitude.
  • Portez des gants lors des tâches ménagères pour protéger vos ongles.
  • Hydratez régulièrement vos mains et vos ongles avec une crème ou une huile adaptée.
  • Évitez de ronger vos ongles.
  • Utilisez une lime à ongles douce pour maintenir leur forme et éviter les irrégularités qui pourraient entraîner des casses prématurées (par arrachage).

Consultation d’un professionnel

Si malgré tous vos efforts, vos ongles restent fragiles et cassants, vous pouvez tenter de consulter un professionnel de la santé des ongles (en général plutôt dermatologue ou podologue). Ces experts pourront évaluer l’état de vos ongles et vous proposer des solutions adaptées à vos besoins spécifiques.

Rate this post