94

Ongles en résine ou ongles en gel : qu’est-ce que c’est ?

Les faux ongles se présentent comme les solutions à adopter pour ne pas subir les tracas liés à une manucure qui s’effrite. Idéaux lorsqu’il s’agit d’être tranquille quelques semaines, ces ajouts donnent de nombreuses possibilités de personnalisation. Parmi les matières proposées pour ces faux-ongles, on trouve la résine et le gel. Si les deux sont largement utilisés par les salons de beauté et autres bars à ongles, peu savent réellement faire la différence.

De quoi s’agit-il, et quelles sont les principales caractéristiques de ces deux types de faux ongles ? On vous éclaire sur les points importants à connaitre pour ne plus vous tromper.

 

Les ongles en résine

Caractéristiques générales

Les ongles en résine (ou ongles en acrylique) sont réalisés à partir d’une poudre mélangée à un liquide acrylique. Cette combinaison forme une pâte modelable qui durcit lorsqu’elle est exposée à l’air (ou à un petit ventilateur sèche-ongles). Les ongles en résine sont souvent utilisés pour renforcer les ongles naturels, les allonger ou créer des décorations personnalisées dans le style du nail art.

 

Les applications des faux-ongles en résine

ongles en résineCe type de faux ongles était autrefois très prisé par les professionnels. Proposé à bas prix, ils proposent l’avantage de sécher très rapidement. La résine est un produit connu pour être solide. Il convient ainsi parfaitement aux personnes qui ont tendance à se ronger les ongles. En revanche, son rendu n’est pas toujours naturel.

Lorsque la pose est faite correctement, le faux ongle en résine peut résister plusieurs semaines. Son réel inconvénient est de proposer un catalogue de formes et de couleurs plus limité (bien qu’il reste très étoffé de mon point de vue).

Un temps de repos est à respecter entre deux applications afin de laisser l’ongle naturel respirer. Cette pause est surtout recommandée pour ménager la structure des ongles qui ont tendance à se fragiliser lorsqu’elle est trop fréquemment soumise aux produits acryliques.

Enfin, sa composition à base de monomères et de polymères n’est pas supportée par toutes. En effet, la résine peut abimer l’ongle lorsqu’elle est appliquée en trop grande quantité. Il est aussi fortement recommandé d’éviter son contact avec la peau lors de l’application. La résine peut entrainer quelques réactions allergiques mineures.

Cela étant dit, vous allez voir que les ongles en résine présentent tout de même de nombreux avantages !

Les avantages des ongles en résine

  • Leur résistance : les ongles en résine sont réputés pour leur solidité et leur durabilité. Ils sont moins susceptibles de se casser ou de s’écailler que les ongles naturels. Leur pose peut durer plusieurs semaines !
  • Personnalisation : La résine permet une grande flexibilité dans la création de formes et de designs originaux. À vous de faire marcher votre imagination.
  • Séchage rapide : la résine sèche généralement en moins de 90 secondes ! 
  • Correction des imperfections : ils peuvent aussi être utilisés pour corriger des imperfections ou des défauts des ongles naturels.
Lire la suite  Comment durcir les ongles : les différentes méthodes ?

 

 

Les ongles en gel

Caractéristiques générales des ongles en gel

Les ongles en gel sont fabriqués à partir d’un gel acrylique photosensible qui durcit sous une lampe UV ou LED. Cette technique est souvent utilisée pour renforcer les ongles naturels, les allonger ou créer des finitions brillantes et durables. Le gel est aussi particulièrement apprécié dans le cas de certains techniques de décoration des ongles comme le nail art.

 

Les applications des ongles en gel

Les faux ongles en gel UV sont plus récents. Malgré cela, ils sont largement adoptés dans la plupart des salons de beauté. La méthode de pose d’ongles en gel consiste à placer une couche de gel étirable qui sera adaptée à la forme recherchée sur l’ongle naturel. Une fois uniformisée, cette couche est passée sous une lampe sèche-ongles UV pour être séchée.

ongles en gel

La pose de faux ongles en gel nécessite plusieurs étapes :

  • L’application d’une base protectrice sur vos ongles,
  • Le limage des extensions ongulaires,
  • La pose du vernis et des éventuelles décorations est à faire tout de suite après,
  • L’ajout d’un gel spécial pour une finition plus naturelle. 

Bien appliqués, les ongles en gel ont un rendu brillant et naturel. Son plus grand inconvénient réside dans son prix, plus élevé que les méthodes en résine. Cependant, de mon point de vue, le jeu en vaut carrément la chandelle !

 

Avantages de l’utilisation des ongles en gel

  • Aspect naturel : Les ongles en gel offrent un aspect naturel et brillant, presque similaire à celui des ongles naturels (tant qu’on reste dans des couleurs classiques bien évidemment).
  • Facilité de pose : la pose des ongles en gel est généralement plus rapide et plus simple que celle des ongles en résine.
  • Résistance aux chocs : ils sont aussi moins susceptibles de se casser.

# Aperçu Produit Evaluation Prix
1 Sincero Salon Milky Rose Gel Construction Ongle UV - Nail Extension Gel et Modelage - Gel UV/LED pour Protéger les Ongles Cassés - Renforcement - Nail Art Ongles - Manucure de Réparation -15ml Sincero Salon Milky Rose Gel Construction Ongle UV - Nail Extension Gel et Modelage - Gel UV/LED... Pas de notes 9,99 EURAmazon Prime
2 COSCELIA Kit Ongle Gel UV Complet 3 Poly Extension Gel+10 Vernis Couleurs Gel Kit Vernis Semi Permanent Faux Ongles Moules avec 36W Nail Lampe UV/LED Nail Art Ongle Gel Kit Manucure COSCELIA Kit Ongle Gel UV Complet 3 Poly Extension Gel+10 Vernis Couleurs Gel Kit Vernis Semi... Pas de notes 29,99 EURAmazon Prime
3 COSCELIA Gel Construction Ongle Rose Blanc Clear Poly Nail Gel Extension Nail Renforcer Gel Kit UV Réparer Ongles Cassés avec Nail Formes Outils d'art des ongles COSCELIA Gel Construction Ongle Rose Blanc Clear Poly Nail Gel Extension Nail Renforcer Gel Kit UV... Pas de notes 9,99 EURAmazon Prime
4 Faux Ongles, 500 Pièces Gel Capsule Pose Americaine, 10 Tailles Couverture Complète Transparent pour Prothésiste Ongulaire, Débutant De Manucure Et Diy Nail Art à La Maison Faux Ongles, 500 Pièces Gel Capsule Pose Americaine, 10 Tailles Couverture Complète Transparent... Pas de notes 5,99 EURAmazon Prime
5 2 Pièces 15ml Gel de Construction Ongle UV, Solide Sculpture Gel Ongle et 48 PCS Chalbon, Gel de Base Vernis à ongles pour Nail Art, Nail Extension, Manucure de Réparation, Bricolage, Rose 2 Pièces 15ml Gel de Construction Ongle UV, Solide Sculpture Gel Ongle et 48 PCS Chalbon, Gel de... Pas de notes 7,99 EURAmazon Prime
Lire la suite  Où jeter un tube de vernis à ongles encore plein ?

 

Les différences entre les ongles en résine et en gel

Dans leur composition et leur application

Les ongles en résine sont fabriqués à partir d’un polymère acrylique liquide mélangé avec une poudre. Ce mélange forme une pâte modelable qui est ensuite appliquée sur l’ongle naturel et durcie à l’air (ou sous une lampe UV). Pour cela, vous devez donc vous équiper d’un kit complet. Une formation (plus ou moins longue suivant les personnes) sera nécessaire avant de vous adapter à la pose de ce type d’ongles.

À l’inverse, les ongles en gel sont fabriqués à partir d’un gel acrylique plus visqueux. Il vous suffit ensuite d’appliquer ce gel sur l’ongle naturel. Il est enfin durci sous une lampe UV spécifique. L’investissement de départ est un peu plus élevé mais je trouve la technique bien plus simple d’accès. Notamment pour les débutantes !

 

Dans la résistance des faux-ongles

Les ongles en résine sont généralement plus épais et plus résistants que les ongles en gel. Ils sont moins sujets aux fissures et aux cassures. Cependant, ils paraissent souvent bien moins naturels que les ongles en gel. De mon point de vue, les ongles en gel sont vraiment un bon compromis si vous souhaitez vous lancer dans l’expérience des faux-ongles. Vous verrez que les essayer c’est les adopter !

 

Peut-on faire du nail art avec des ongles en gel ou en résine ?

Le nail art est une façon créative de décorer vos ongles. Il peut s’agir d’une décoration simple, comme peindre vos ongles d’une couleur unie, ou plus complexe, comme par exemple ajouter des motifs. Le nail art est devenu de plus en plus populaire ces dernières années. Il existe d’ailleurs aujourd’hui de nombreuses façons d’obtenir le look que vous souhaitez.

Il est possible d’utiliser des faux-ongles pour cette méthode. Qu’il s’agisse d’ongles en gel ou en résine, vous pourrez faire du nail art ! Si vous voulez quelque chose d’encore plus élaboré, il existe également de nombreuses façons de décorer vos ongles avec des accessoires. Les strass, les paillettes et les perles sont tous des choix populaires, et ils peuvent vraiment ajouter de l’éclat à vos ongles.

5/5 - (2 votes)