Contrairement à une idée répandue, décorer des ongles n’est clairement pas un exercice facile. La simple pose de vernis, tout comme la création d’effets ou la french manucure sont des techniques de décoration bien spécifiques et nécessitant un réel doigté. La seule façon de s’améliorer et de maîtriser ces méthodes c’est la pratique quotidienne ! Alors, comment apprendre à décorer des ongles ? Voici quelques astuces pour vous aider à progresser.
C’est quoi le nail art ?
Le nail art est devenu ces dernières années un véritable phénomène de mode. Si vous vous y intéressez un peu, vous aurez sûrement compris que c’est bien plus qu’une simple application basique de vernis. C’est un art à part entière qui permet d’exprimer sa créativité et sa personnalité à travers des designs uniques et personnalisés. Que vous soyez débutant ou que vous ayez déjà une certaine expérience, apprendre à décorer des ongles est une activité qui nécessite de la technique et de a créativité.
Nos astuces pour apprendre à décorer ses ongles comme une pro
1- L’entrainement sur de fausses mains
Peu de personnes le savent mais utiliser des fausses mains est quasiment indispensable pour apprendre le nail art. Moins contraignante que d’avoir à attendre le bon vouloir de quelques volontaires, l’utilisation d’une main d’entraînement permet de s’entrainer autant que vous le souhaitez sur une durée aussi longue que nécessaire. Que ce soit pour quelques heures ou pour quelques minutes, elles ont l’avantage d’être disponible quand vous le souhaitez. Disponible sur la toile comme dans les boutiques spécialisées, cet outil se retrouve sous différents modèles et à tarifs intéressants.
Il est en général préférable et conseillé d’acheter une paire de main d’entraînement de manucure pour perfectionner au maximum votre pratique. Certaines peuvent être équipés d’accessoires pour faciliter votre usage comme des fixations ou des systèmes d’étau qui la rendent plus fixes. Il est aussi possible de choisir une main complètement articulée (comme une vraie !) ou tout simplement des doigts de substitution. Dans un cas comme dans l’autre, ces accessoires représentent de bonnes alternatives pour l’entrainement, ou juste pour tester de nouvelles combinaisons de nail art.
2/ Utiliser des tutos de nail art sur le web
La toile comprend un nombre incalculable de tutoriels destinés à l’apprentissage de la décoration d’ongles. Ces tutoriels se retrouvent sous forme de textes illustrés, d’illustrations d’étapes, ou de vidéos sur Youtube. C’est cette option que je préfère puisqu’elle est gratuite et facilement accessible. De plus, ces supports peuvent se consulter plusieurs fois de suite, et en continu. Ces leçons en ligne s’adressent aussi bien aux débutants qu’aux professionnels d’un niveau avancé.
En plus de montrer les étapes des méthodes de bases, les tutoriels sont aussi d’excellents moyens pour découvrir des astuces pratiques. Ils permettent tout autant d’apprendre à manier vos pinceaux, qu’à détourner les produits pour obtenir des résultats originaux.
3/ Les formations de décoration d’ongles
Pour celles qui souhaitent approfondir le sujet et être incollable sur le monde du nail art, des ongles et des vernis, il reste tout à fait possible de se tourner vers des formations de prothésiste ongulaire. Le CAP d’esthéticienne n’est plus la seule alternative. Vous avez le choix entre des cursus spéciaux et des formations de quelques heures. Ces dernières sont nombreuses et offrent l’opportunité de se familiariser avec les techniques de travail, en seulement un après-midi. Dans chaque cas, il est indispensable de s’assurer que la formation est dispensée par des professionnels.