2

Comment blanchir les ongles ?

Les ongles (surtout ceux des mains) sont un élément important de notre apparence physique. Des ongles sains et blancs sont souvent associés à une bonne hygiène et une bonne santé. Cependant, divers facteurs peuvent entraîner une décoloration des ongles. Ils peuvent ainsi devenir jaunâtres ou ternes. Ici je vais vous détailler les causes de la décoloration des ongles, et les remèdes naturels associés pour les blanchir.

Les causes de la décoloration des ongles

Mauvaises habitudes alimentaires

Une alimentation déséquilibrée (pauvre en nutriments essentiels tels que les vitamines et les minéraux) peut affecter la santé de vos ongles. En effet, des carences nutritionnelles peuvent entraîner une décoloration des ongles. Pour éviter cela, il faut bien penser à inclure dans votre alimentation des aliments riches en vitamines et minéraux pour des ongles en bonne santé. Le mieux est de manger régulièrement des fruits et des légumes (de bonne provenance et non pas remplis de pesticides :)).

Exposition à des produits chimiques

L’exposition fréquente à des produits chimiques agressifs peut endommager la surface de l’ongle et entraîner une décoloration. Les principaux produits visés ici sont les produits de nettoyage (type javel par exemple), les dissolvants pour vernis à ongles (qui contiennent de l’acétone) ou certains produits de bricolage (essence de térébenthine, alcool à brûler, …). Si vous en avez besoin, vous pouvez toujours les utiliser mais pensez à protéger vos ongles en portant des gants lors de l’utilisation.

Ongles blancs

Remèdes naturels pour blanchir les ongles

Le citron

Le citron (ou l’acide citrique) est un remède naturel populaire pour blanchir les ongles. Son acide citrique aide à éliminer les taches et la décoloration. Pour l’utiliser, mélangez du jus de citron avec de l’eau tiède. Trempez-y ensuite vos ongles pendant quelques minutes. Répétez cette méthode régulièrement pour obtenir des résultats sur du long terme.Il est déconseillé de réaliser cette opération tous les jours car l’acide citrique peut aussi ramollir vos ongles, les rendant plus cassants. Dans ce cas, vous devrez ensuite trouver des remèdes pour durcir de nouveau vos ongles.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un autre ingrédient naturel efficace pour blanchir les ongles. Sa texture légèrement abrasive peut aider à éliminer les taches et à redonner de la brillance à vos ongles. Faites une pâte en mélangeant du bicarbonate de soude avec de l’eau et frottez-la doucement sur vos ongles. Rincez à l’eau tiède et hydratez ensuite vos ongles avec de l’huile d’amande par exemple. Ce traitement peut être fait une fois par semaine.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est connu pour ses propriétés blanchissantes et antifongiques. Il peut aider à éliminer les taches sur les ongles et à les rendre plus blancs. Diluez du vinaigre blanc dans de l’eau tiède et trempez-y vos ongles pendant quelques minutes. C’est la méthode que j’aime le moins car je trouve qu’elle rend mes ongles plus fragiles (contrairement aux 2 précédentes).

Comment garder des ongles blancs et sains en permanence ?

Maintenir une hydratation régulière

Une bonne hydratation de ses ongles (et de soi-même) est essentielle pour maintenir la santé de vos ongles. Pour cela, vous pouvez appliquer une crème hydratante sur vos mains et cuticules quotidiennement. Cela aidera à prévenir la sécheresse et la décoloration des ongles.

Utilisation de gants de protection

Utiliser des gants de protection lors de tâches ménagères ou lorsque vous êtes en contact avec des produits chimiques agressifs peut aider à prévenir les dommages et la décoloration des ongles. Les gants protègent vos ongles des substances irritantes et des produits qui pourraient les fragiliser.

Rate this post