2

Comment rendre un vernis à ongles plus liquide ?

Lorsqu’on a des frénésies d’achat, il peut arriver de se retrouver avec trop de tubes de vernis à ongles, chacun avec des qualités très différentes. Suivant la marque ou les conditions de stockage, il peut arriver que votre vernis à ongles devienne épais avec le temps. Cela peut rendre son application plus difficile, mais surtout donner un rendu moins sympa sur vos doigts. Heureusement, il existe des méthodes simples pour rendre un vernis à ongles plus liquide et lui permettre de retrouver sa texture d’origine.

Pourquoi votre vernis à ongles s’est épaissi ?

Plusieurs facteurs peuvent entraîner l’épaississement d’un vernis à ongles. En général, on parle de 2 principaux :

  • Une trop grande exposition à l’air,
  • Un mauvais respect des conditions de stockage.

Malgré ces deux facteurs, force est de constater que la qualité du vernis et sa composition peuvent également jouer un rôle dans son épaississement. Plus votre vernis sera de bonne qualité, plus vous pourrez le garder longtemps !

Est-ce grave si mon vernis est trop épais ?

Lorsqu’un vernis à ongles devient trop épais, il peut devenir difficile à appliquer de manière uniforme sur vos ongles. Cela peut entraîner des irrégularités dans la couleur et la texture du vernis. Cela va impacter le rendu esthétique de votre manucure. De plus, un vernis trop épais peut également se dégrader plus rapidement et laisser apparaitre des trous sur vos ongles.

Les 3 méthodes pour rendre un vernis à ongles plus liquide

Ajout de diluant pour vernis à ongles

Un moyen efficace de rendre un vernis à ongles plus liquide est d’utiliser un diluant spécialement conçu à cet effet. Ajoutez quelques gouttes de diluant dans le flacon de vernis (suivant les indications du diluant), puis secouez doucement pour mélanger. Bien évidemment, le dosage du diluant est primordial. Si vous en mettez trop, vous allez vous retrouver avec un vernis trop liquide… Et ça n’est pas forcément mieux !

Chauffer le vernis pour le rendre plus fluide

Une autre méthode consiste à chauffer légèrement le flacon de vernis. Plongez-le au bain marie dans un bol d’eau chaude pendant quelques minutes. Suivant sa composition, cela devrait lui permettre de retrouver sa consistance liquide.

Lire la suite  Comment blanchir les ongles ?

Je vous déconseille le micro-ondes ou le four. Ces techniques peuvent entraîner une surchauffe pour votre vernis. Celle-ci peut être responsable d’une altération de la formule de votre tube de vernis, qui sera donc bon pour la poubelle.

La technique des gouttes de dissolvant

Si vous n’avez pas de diluant sous la main, vous pouvez également ajouter quelques gouttes de dissolvant à votre vernis à ongles pour le rendre plus liquide. Mélangez bien le tout en secouant le flacon. Puis vérifiez la consistance du vernis. Il sera peut être nécessaire de répéter l’opération plusieurs fois.

Éviter l’épaississement de votre vernis à ongles : les 2 points clés

Bien refermer le flacon après utilisation

Après avoir appliqué votre vernis à ongles, il est essentiel de bien refermer le flacon de manière étanche. En laissant le flacon ouvert, l’air peut pénétrer et provoquer l’évaporation des solvants présents dans le vernis. C’est ce phénomène qui contribue à son épaississement. Vous verrez que cette simple habitude peut prolonger la durée de vie de votre vernis à ongles.

Conserver le vernis à ongles dans un endroit frais et sec

Le lieu de stockage de votre vernis à ongles peut également influencer sa texture. Pour éviter qu’il ne s’épaississe prématurément, il est recommandé de le conserver dans un endroit frais et sec. Les variations trop fréquentes de température et l’humidité peuvent altérer la composition du vernis et ainsi entraîner son épaississement.

Rate this post