Les mains sont révélatrices de l’importance qu’une femme porte à son apparence. Le choix du vernis est donc primordial pour peaufiner son look à la perfection. On en porte, on le laisse parfois plusieurs semaines avant de penser à en changer… mais connait-on les bases pour bien choisir la couleur de son vernis ? Comment trouver la couleur ou l’effet qui saura révéler la sensualité de vos mains ? Voici les astuces pour ne plus se tromper.
Comprendre les bases de la colorimétrie pour choisir son vernis
La roue des couleurs
La roue des couleurs est un outil essentiel pour comprendre comment les couleurs se combinent et s’harmonisent. Elle est utilisée dans tous les domaines qui font appel à la créativité. Elle est donc parfaitement adaptée à la recherche d’une couleur de vernis adaptée.
Cette roue est composée des couleurs primaires, secondaires et tertiaires. Elle indique les couleurs complémentaires et peut ainsi vous aider à choisir des couleurs qui se complètent.
Les tons chauds et froids
Les couleurs peuvent être divisées en tons chauds et froids. Les tons chauds sont généralement associés aux couleurs comme le rouge, l’orange et le jaune (partie droite de la roue). À l’inverse, les tons froids sont associés au bleu, au violet et au vert. Comprendre cela peut vous aider à choisir des couleurs qui mettent en valeur votre peau ou vos vêtements du jour.
Le choix de la couleur de son vernis à ongles
En fonction de votre style vestimentaire
En tant qu’accessoire de mode, la couleur de son vernis à ongles se choisira généralement en fonction de votre look. Pour des tenues classiques, les coloris neutres sont à privilégier comme par exemple : les transparents, beiges, rosés, rouges et autres nudes. Si vous êtes plus extravertis et extravagant dans votre style vestimentaire, vous pouvez adopter des couleurs bien plus punchy comme : le bleu pétant, le rose flashy, le jaune fluo, … Tout va dépendre de votre état d’esprit du moment.
Si vous ne voulez pas changer de couleur de vernis tous les jours, vous pouvez même tenter de préparer vos tenues de la semaine à l’avance !
Adapter la couleur de son vernis à sa carnation
La couleur du vernis se choisit aussi beaucoup par rapport à la carnation. Pour des ongles discrets, l’astuce consistera à choisir des teintes proches de celle de votre peau.
Si les peaux claires et intermédiaires permettent de faire ressortir toutes les teintes de rouge, les versions framboise ou coquelicot sont à privilégier. Les tons pastel et les nuances douces fonctionnent aussi généralement bien. Les roses pâles, les bleus clairs et les neutres subtils peuvent eux-aussi compléter votre teint sans être trop accrocheurs.
Les peaux mates à foncées seront mieux mises en valeur par du coloris vifs et intenses. Les rouges profonds, les oranges vifs et les nuances de terre sont des choix qui mettront parfaitement en valeur ce type de carnation.
Quant aux peaux noires et métissées, elles trouveront leur bonheur dans les nuances plus chaudes, comme dans celles plus profondes. Des teintes comme le violet profond, le rouge foncé et le vert émeraude peuvent ajouter une touche de glamour à vos ongles si vous avez ce type de peau.
Le choix du rendu du vernis : mat ou brillant ?
Le second critère est le rendu que vous recherchez. Depuis quelques saisons, le vernis à ongles mat est à l’honneur. Il s’affiche un peu partout sur les réseaux sociaux. Cette tendance glamour omniprésente ferait presque oublier qu’il y a beaucoup d’autres alternatives tout aussi intéressantes :
- Le rendu crémeux : simple et efficace
- Le pailleté : pétillant et glamour
- Le métallisé et l’irisé : vibrants et sophistiqué
- Le rendu caviar : haute couture et complexe
Pour quelle qualité de vernis opter ?
Il est enfin important de se pencher sur la qualité du vernis que vous souhaitez porter. Ce petit détail fera une différence lors de l’application, mais aussi sur la tenue de votre vernis. Ainsi, un flacon de vernis de mauvaise qualité aura tendance à offrir une texture difficile à appliquer : trop liquide ou, au contraire, trop épaisse.
Son rendu sera médiocre et il n’aura aucune résistance. En plus de craqueler au bout de quelques heures, sa composition chimique pourrait aussi endommager vos ongles en les rendant plus cassant. Pour bien choisir son vernis à ongles, commencez donc par choisir un bon vernis de bonne qualité. Vous verrez que vos ongles vous diront merci !
Les tendances actuelles en matière de vernis à ongles
Les couleurs de vernis tendances
Chaque période apporte son lot de tendances en matière de vernis à ongles. En ce moment, les couleurs pastel comme le rose pâle, le bleu ciel et le vert menthe sont très populaires. Ces teintes douces et délicates apportent une touche de fraîcheur à votre look. Les couleurs vives et audacieuses comme le rouge vif, le corail et le jaune moutarde sont également très en vogue pour celles qui aiment oser.
Saisonnalité des couleurs
Les couleurs que vous choisissez pour votre vernis à ongles peuvent également être influencées par les saisons. En été, les teintes lumineuses et acidulées sont parfaites. Elles mettent parfaitement en valeur votre bronzage. Vous pouvez choisir des couleurs comme le turquoise, le orange ou le fuchsia pour un look estival. En hiver, les tons plus sombres comme le bordeaux, le prune et le bleu nuit sont très élégants et s’accordent parfaitement avec les tenues de saison.
Le Nail Art pour un rendu haut de gamme
Si vous souhaitez un rendu sophistiqué, haut de gamme et entièrement personnalisé, le nail art est une excellente option. Les motifs, les strass, les paillettes et les dégradés de couleurs peuvent transformer vos ongles en véritables œuvres d’art. Vous pouvez opter pour des designs discrets et élégants ou au contraire, pour des créations plus originales et excentriques. à vous de laisser parler votre créativité pour oser expérimenter de nouvelles techniques.