66

Comment bien entretenir son sèche-ongles ?

Le sèche-ongle UV est un appareil facile à utiliser, et qui ne demande pas beaucoup d’entretien. Même lorsqu’il a beaucoup servi, si vous vous astreignez à un petit nettoyage rapide après chaque utilisation, votre appareil ne devrait que très peu s’abimer. Le seul impératif concerne les lampes de manucure UV qui nécessitent de temps à autre un changement d’ampoules. Ici je vous explique comment faire pour entretenir son sèche-ongles, afin de le garder le plus longtemps possible et d’optimiser son fonctionnement ?

Bien suivre les instructions de la notice de l’appareil

Ce type d’appareil est vendu avec une notice d’utilisation. Celle-ci comporte des instructions d’entretien qui permettent de préserver au maximum l’état de votre sèche-ongles sur le long-terme. Les renseignements fournis dans le mode d’emploi sont les mêmes pour toutes les lampes de manucure :

  • Éviter le contact avec de l’eau, surtout au niveau des parties sensibles de l’appareil,
  • Pour ne pas endommager le câble d’alimentation, il est important de ne pas l’enrouler sur la structure de l’appareil,
  • Vérifier à chaque utilisation le bon fonctionnement des ampoules, sans quoi le séchage pourrait être moins efficace,
  • Éteindre et débrancher l’appareil lorsqu’il n’est pas utilisé, afin d’optimiser la durée de vie de ses ampoules.

Voilà pour les consignes générales qui ne semblent pas insurmontables !

bien entretenir son sèche-ongles

Un petit nettoyage après chaque utilisation

Pour faire durer votre sèche-ongles, pas de secrets. Il va falloir réaliser des petits nettoyages réguliers. Je recommande après chaque utilisation, même si les traces disgracieuses ne sont pas censés réduire la durée de vie de l’appareil.

Lire la suite  Quelle est la durée de vie des ampoules d'un sèche ongles UV ?

Les taches récalcitrantes pourront être enlevées de deux façons :

  • En grattant légèrement la surface avec un grattoir aux rebords légers (ou un couteau arrondi). Le but est d’être délicat pour éviter d’abimer le revêtement de l’appareil. De temps à autre, vous aurez peut être besoin de ramollir les plus grosses taches avec du dissolvant et du coton avant de gratter.
  • Frotter avec des lingettes désinfectantes pour éliminer progressivement les marques (après chaque utilisation). Vous pouvez ensuite utiliser un chiffon très légèrement mouillé avec une goutte de vinaigre blanc avant de bien sécher avec une serviette sèche ou un sopalin.

Les lampes, enfin, peuvent nécessiter un remplacement régulier pour que l’appareil ne souffre pas d’une baisse de puissance. Il n’est pas indispensable d’attendre que les ampoules grillent pour les changer. Le remplacement peut se faire lorsque le sèche-ongles montre une baisse de puissance.

Si comme moi vous avez la flemme de le nettoyer, vous pouvez disposer sur le fond (là où vous posez vos mains pendant qu’elles sèchent) un bout de papier sulfurisé. Cela évitera la créations de dépôts ou traces de vernis.

4/5 - (3 votes)